La composition du parcours est faite par un joueur tiré au sort (sauf dans le cas des courses à étapes où en général chaque joueur se voit confier une ou deux étapes). Pour cela il choisit le circuit (il y en a un de chaque côté du plateau de jeu fourni dans la boîte de base) et le sens du déplacement, puis il fixe la case de début de partie (ou la ligne de départ) et la ligne d’arrivée (située entre deux cases) en utilisant une épingle par exemple (ou en notant simplement sur le Tableau de suivi des étapes).
Quelques repères à titre informatif :
- Une course « sans difficultés » comporte environ 80 à 120 cases entre les deux repères (début de la partie et ligne arrivée).
- Une montée de quatrième catégorie est simulée par 2 ou 3 cases hachurées consécutives, une de troisième par 4 ou 5 cases hachurées consécutives, une de deuxième catégorie par 6 à 8 cases, une de première catégorie par 9 à 11, une hors catégorie par 12 ou plus (mais pas trop quand même).
- Une case hachurée isolée peut correspondre à un secteur pavé ou une descente délicate. Deux ou trois cases consécutives peuvent correspondre à une zone pavée difficile ou une descente très délicate. Quand plusieurs cases hachurées (difficultés) sont isolées mais rapprochées les unes des autres, elles représentent un parcours accidenté.