Article 7.1 : Actions spéciales – Se relever (ou « en garder sous la pédale »)

7.1 Se relever (ou « en garder sous la pédale »)

Lors d’un déplacement, un joueur peut décider que son coureur ne se donne pas au maximum. Dans ce cas, il peut diminuer le total réalisé de 1, 2, 3 ou 4 points. Toutefois, un déplacement ne peut en aucun cas être nul, il faut toujours parcourir au moins une case par tour de jeu. Le fait de se relever correspond à un choix tactique et n’a aucune incidence sur la capacité de déplacement pour la suite de la course.

Cette pratique est utilisée pour ne pas entraîner dans sa roue un adversaire, mais elle est particulièrement redoutable pour « scotcher » un ou plusieurs adversaires.

Néanmoins, le fait de faire se relever un coureur est révélateur de son état de fatigue supposé par son directeur sportif, ou peut entraîner un relâchement chez le coureur ainsi sacrifié. Ainsi, lorsqu’un coureur (équipier ou leader) sera déplacé d’une seule case suite au choix de se relever (et non par obligation liée aux coureurs précédents), le joueur devra lancer à nouveau 1 dé. Si le résultat est 1, son coureur abandonnera et sera immédiatement retiré de la course.

22 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *